Mali : les ONG financées par la France interdites
- Par Jeanine FANKAM
- 23 nov. 2022 12:12
- 0 Likes
La décision a été prise lundi dernière par le Premier ministre par intérim
Les autorités maliennes ont annoncé lundi soir, l’interdiction des activités de toutes les organisations non-gouvernementales (ONG) financées ou soutenues par la France, y compris celles opérant dans le domaine humanitaire. La décision est prise avec effet immédiat. Dans un communiqué largement diffusé, le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, justifie cette décision en s’appuyant sur l'annonce récemment faite par la France de suspendre son aide publique au développement à destination du Mali. Le ministère français des Affaires étrangères avait invoqué le recours du Mali au groupe paramilitaire russe Wagner. Le Quai d'Orsay avait précisé que la France maintenait son « aide humanitaire » et quelques soutiens à des organisations de la société civile maliennes.
Le colonel Maïga dénonce dans son communiqué des « allégations fantaisistes » et un « subterfuge destiné à tromper et manipuler l'opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d'isolement du Mali ».
Un collectif d'ONG, dont CCFD Terre-Solidaire, Handicap International, Médecins du Monde et Oxfam, avait exprimé son inquiétude devant la suspension par la France de son aide. Une multitude d'ONG œuvrent au Mali dans les domaines de la santé, de l'al...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires