Tournée : le Ngondo au canton Akwa
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 23 nov. 2022 13:35
- 0 Likes
L’escale, tenue dimanche à l’esplanade du lycée d’Akwa-nord, a été l’occasion de dévoiler l’histoire des Bonambela.
En prélude à la célébration de la fête du peuple Sawa (le Ngondo) édition 2022, qui se célèbre le 3 décembre prochain sur les berges du Wouri, une caravane dite de « Tournée cantonale » sillonne les divers cantons de l’aire culturelle. Dimanche dernier, la caravane était à la chefferie supérieure Bonambela, dirigée par Dr Louis Din Dika Akwa, roi des Akwa. Au menu de la soirée qui a eu pour cadre l’esplanade du lycée d’Akwa-nord, des danses traditionnelles, du théâtre, des rites, une élection de miss et de la lutte traditionnelle. Autres chefs présents, James Frédéric Ekwalla Essaka, Jean-Yves Eboumbou Douala Manga Bell, Paul Milord Mbappe Bwanga, etc.
Tout a commencé par une minute de silence à l’endroit des défunts. Notamment Marie Yobè, épouse du Sg du Ngondo, et SM Madiba Songuè, chef supérieur des Bakoko. Puis les festivités ont suivi, avec comme entrée en matière la prestation applaudie d’un groupe d’Ambass bey.
Dans son discours, le roi des Akwa a prôné l’amour et l’unité, et demandé aux uns et autres de chasser les sons de la discorde, du désordre, les oiseaux de mauvais augure et l’esprit de division. Cette première étape s’est ache...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires