Coopération scientifique Cameroun-France : sur les traces du plus vieil homme

Le ministre Madeleine Tchuinte a reçu en audience mardi dernier le chercheur français Michel Brunet avec qui le sujet a été évoqué.

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinte a reçu en audience mardi dernier en fin de journée, le chercheur français Michel Brunet, paléoanthropologue et spécialiste de la paléontologie, science qui étudie les êtres et organismes vivants ayant existé au cours des temps géologiques. Il est venu confirmer au Minresi son intention de signer une convention de recherche en matière de paléontologie et de paléoanthropologie entre le Cameroun, la France et le Tchad, a-t-il fait savoir au terme de l’entrevue.
Concrètement, le projet de recherche concerne les 20 derniers millions d’années, période qui correspond à l’histoire de la famille humaine, laquelle regroupe les grands singes (gorilles et chimpanzés) et les hommes. Selon Michel Brunet, les gorilles et les chimpanzés, ancêtres de l’homme actuel, ne sont pas connus à l’étape paléontologique. Il faut à cet effet trouver les fossiles de ces groupes. Dans cette perspective, le Cameroun, précisément la ville de Dschang, abriterait des fossiles datant autour des 20 millions d’années. D’où la nécessite d’importantes recherches sur ce site. Michel Brunet se veut d’ailleurs rassurant sur le sujet : « Je pense qu’on pourra trouver des choses ». A ce propos, a-t-il poursuivi, « une équipe extrêmement performante rassemblant de nombreux chercheurs dans ce domaine sera mise sur pied ». L’objectif est de démontrer que le premier Homme est d’origine africaine et aurait aussi séjourné au Cameroun. Michel Brunet affirme que ces tr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie