Projet de budget 2023 : les grandes orientations

Poursuite de la lutte contre l’insécurité, promotion de la politique d’import substitution, mise en œuvre d’un compte d’affectation spéciale pour la reconstruction des régions en crise, poursuite de l’accélération de la décentralisation. Ce sont entre aut

Il a fallu un peu plus de quatre-vingt minutes vendredi dernier au Premier ministre, chef du gouvernement pour s’adresser aux députés. Joseph Dion Ngute sacrifiait à une exigence de la Constitution, avec la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour le compte de l’exercice 2023. Un exercice au cours duquel le budget de l’Etat devrait s’équilibrer en ressources et en emplois à la somme de 6 345,1 milliards de F, soit une augmentation de 264,7 milliards de F, par rapport à celui de l’exercice 2022 qui est en train de s’achever. Une présentation qui s’est faite en deux phases, avec d’une part, le point de l’exécution de certaines activités au cours de l’année 2022, et les projections pour l’année 2023 qui pointe déjà à l’horizon. Dans la première phase de sa communication, le Premier ministre, chef du gouvernement a notamment insisté sur l’exécution du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (Planut), dont de nombreux volets, à l’instar de celui lié à la santé, ont connu une évolution significative avec de multiples centres hospitaliers régionaux qui sont entrés en activités au cours de l’année qui est en train de s’achever. Pour les villes de Bamenda et Buea, dont les travaux ont été interrompus pour des raisons de sécurité, Joseph Dion Ngute a annoncé leur reprise au cours de l’exercice 2023, alors que ceux de Bertoua et Maroua vont entrer en service en 2023. Autre grande satisfaction dans la présentation faite par le Premier ministre, chef du gouvernement, la création et l’opérationnalisation des nouvelles universités d’Etat créées par le président de la République dans les villes de Bertoua, Ebolowa et Garoua. Le cap devant être mis en 2023 sur la poursuite des diligences en vue de doter ces nouvelles entités d’un patrimoine foncier et des infrastructures plus adaptées.
Dans la perspective de la lutte contre les difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité, le Premier ministre, chef du gouvernement a annoncé que dans le premier cas, une attention particulière devrait être accordée à l’achèvement du Projet d’adduction d’eau potable de la ville de Yaoundé à partir de la Sanaga (Paepys), ainsi qu’aux projets relevant du Planut. Pour ce qui est de l’électricité, il est prévu la finalisation des travaux de la ligne d’évacuation et des postes pour permettre l’introduction totale dans le réseau, de la puissance de l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele et la mise en service de l’usine de pied de Lom Pangar et sa ligne d’évacuation.
Dans le cadre de la promotion de la politique d’import substitution, le gouvernement annonce de nombreuses incitations fiscales dans le cadre de la loi de finances en examen au Parlement depuis jeudi dernier. Il s’agit ici de donner plus d’opportunités aux producteurs locaux en vue d’une meilleure valorisation du « Made in Cameroon ».
L’année 2023 qui va commencer va également voir le gouvernement s’inscrire dans une accélération de la dynamique de reconstruction des zones en crise, à savoir l’Extrême-Nord, le Nord-Ou...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category