Ebolowa : des journalistes à l'école de l'enquête

Le Conseil national de la communication a édifié des professionnels mercredi dernier sur les pièges à éviter pour mener à bien cet exercice.


Le Conseil national de la Communication (CNC), dans sa mission d'épuration du secteur de la communication sociale au Cameroun, accorde désormais une place de choix à la pédagogie. « Après avoir passé du temps à sanctionner, le CNC a décidé de prodiguer des conseils aux professionnels des médias, à l'effet de les mettre à l'abri d'un certain nombre de dérives. C'est dans cette logique que s'inscrit l'organisation des causeries professionnelles baptisées : « les cafés du CNC », objet d’un atelier de sensibilisation dans la région du Sud », s'est expliqué, à Ebolowa mercredi, 23 novembre, le vice-président du Conseil, Janvier Mvoto Obounou, qui avait à ses côtés le secrétaire général de l’instance, Jean Tobie Hond.
Placée sous le thème : « l'enquête journalistique : les pièges à éviter », cette deuxième édition des « cafés du CNC », a permis à l'organe régulateur de trouver l'adéquation entre le précis qui guide l'enquête journalistique et la réalité du terrain dans une région comme le Sud. « Nous avons compris que les médias ici ont des difficultés pour se déployer, parce qu'ils fonctionnent au gré de l'administration et des coups de main que des officiels leur accordent. Il était donc question, pour nous, de montrer aux journalistes la nécessité de tracer une ligne entre là où s'arrête l'enquête et là où s'arrête la connivence », a clarifié le journaliste et facilitateur, Rodrigue Tongue.
Revenant, à son tour sur l'importance de l'enquête journalistique et les pièges à éviter, l'enseignant de journalisme, Hugues François Onana, a élargi la réflexion aux émissions de débat, objets de dérives et de dérapages dans les médias audiovisuels. « Notre cont...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie