Bandes armées sécessionnistes : trois inculpés aux Etats-Unis
- Par Lucien BODO
- 30 nov. 2022 13:37
- 0 Likes
Ces citoyens américains d’origine camerounaise sont accusés d’avoir participé à l’enlèvement du feu cardinal Christian Tumi en novembre 2020 et d’avoir financé l’achat d’armes au profit de groupes séparatistes.
Claude N. Chi, 40 ans, Francis Chenyi, 49 ans, et Lah Nestor Langmi, 46 ans, tous citoyens américains d’origine camerounaise, sont entre les mains de la justice américaine, depuis le 28 novembre dernier. Ils ont déjà comparu une première fois devant le Tribunal fédéral de Kansas City, dans l’Etat du Missouri. Dans un communiqué de presse publié lundi sur son site internet, le ministère américain de la Justice révèle que leur implication dans la crise en cours dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun est la cause de leur inculpation. L’acte d’accusation fédéral allègue que ces trois personnes soutiennent et lèvent des fonds au profit des combattants séparatistes au Cameroun depuis le 1er janvier 2018. Ces derniers ont réussi à collecter plus de 350 000 dollars (plus de 221,6 millions de Fcfa), par le biais d’applications de chat en ligne et de plateformes de paiement, auprès d’individus résidant aux États-Unis et à l’extérieur de ce pays. Les fonds ont ensuite été transférés de divers comptes financiers et de crypto-monnaies contrôlés par les accusés, à travers des intermédiaires, aux combattants séparatistes pour soutenir les attaques au Cameroun.
L’argent a servi sur le terrain à l’achat d’équipements, d’armes et d’engins explosifs improvisés destinés à être utilisés dans des attaques contre le personnel, les forces de sécurité et les biens appartenant à l’Etat camerounais, ainsi que contre des civils. Les trois accusés auraient aussi participé à des enlèvements de civils contre demande de rançons. « Dans certains cas, des citoyens américains se sont vu extorquer le paiement de rançons pour obtenir la libération de leurs proches kidnappés vivant au Cameroun. Les fonds étaient ensuite transférés aux combattants séparatistes pour financer leurs opérations », explique le ministère américai...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires