Anniversaire: les Maleya puissance « X »

 Le trio célèbre sa décennie dans la musique avec l’organisation d’un spectacle ce soir à 17h au Musée national à Yaoundé.

Samnig, Teteck et Zaiter. Dans cet ordre-là et avec ces noms-là, ce trio n’a rien d’exceptionnel. Essayons une autre formule : Roger, Auguste et Haïs. Tout de suite, ça vous revient ? On parle bien des X-Maleya (“X” pour signifier la grande inconnue qu’est la vie et “Maleya” pour conseils en langue duala), le trio le plus célèbre de ces dix dernières années. Coïncidence justement, le groupe célèbre son dixième anniversaire ; une commémoration entamée l’an dernier avec leur cinquième album « Playlist » et une tournée aux Etats-Unis. Et la fête, normal, se poursuit en musique. Un concert est organisé ce soir dès 17h à l’esplanade du Musée national à Yaoundé. Les vedettes de X-Maleya convient leurs fans à partager ce moment particulier.
En janvier 1998, Roger, Auguste et Haïs sont encore trois jeunes garçons dans le vent quand ils créent le groupe. En 2003, trois ans avant la sortie de leur premier album, ils reçoivent le Prix de la révélation musicale lors de la deuxième édition des Camerounian Hiphop Awards. Quand « Exil » est dévoilé en mars 2006, le groupe est bien plus qu’une figure montante de la scène musicale camerounaise avec ses sensibilités musicales entre autres country, jazz, reggae, Rnb,  afro pop. Le phénomène « X-Maleya » prend de l’ampleur au fil des morceaux : « Yelele », « Tchokolo », « Doumba », « Mariage », etc. Tout ce qu’ils touchent semble se transformer en tube, et le trio est nominé dans la catégorie « Meilleur groupe de rap » au Canal d’Or 2006.
En 2009, « X- Maleya » comme une volonté de renforcer et d’inscrire son label en lettres d’or dans les annales de la musique camerounaise. En 2011, les trois jeunes loups aux dents longues proposent « Tous...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie