Ngondo 2022 : l’urgente union Sawa

Les ancêtres ont réitéré le message d’amour du terroir lors des festivités au bord du Wouri hier à Douala.

« Kod’a mboa », thème du Ngondo 2022, sera le thème du Ngondo 2023. « Kod’a mboa pete », l’amour de la patrie encore. C’est le message insistant des ancêtres ce 4 décembre sur les berges du Wouri à Douala, lors de la cérémonie de fin des festivités du Ngondo. Ainsi, « Kod’a mboa », ce n’est pas seulement « l’amour de la patrie » camerounaise. Au sein du Ngondo, assemblée traditionnelle du peuple Sawa et par la voix des ancêtres, « Kod’a mboa » signifie aussi et surtout l’amour du terroir Sawa et de ses fils et filles, le Sawaland.
Un message martelé tout d’abord dans le discours de bienvenue de Sa Majesté James Ekwalla Essaka, chef du canton Deido, président en exercice du Ngondo. Un message délivré en langue duala, après des civilités d’hospitalité délivrées en français aux communautés et personnalités venues participer à la fête de l’eau. Parmi ces personnalités d’ici et d’ailleurs, on retrouvait notamment le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe, fils Sawa. A ses côtés, il y avait Aboubakary Haman Tchiouto, Sg des services du gouverneur du Littoral, représentant du patron de la région.
Pour SM Ekwalla Essaka, le « Kod’a mboa » passe par la devise « l’union fait la force ». Les enfants du Sawaland ont donc le devoir de se mobiliser pour défendre les intérêts de la communauté. Le président du Ngondo s’est appuyé sur l’affaire de Dikolo, où des natifs du canton Bell avaient été expropriés de leurs terres à Bali. Sa conclusion : « Plus jamais ça ». Le chef du canton Bon’Ebele a ainsi demandé aux ressortissants de la communauté Sawa de mettre de côté les égos et les inimitiés, pour parler d’une seule voix et devenir une véritable force de développement du terroir en particulie...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category