Déparasitage en milieu scolaire : bientôt la campagne

Les enfants de 5 à 14 ans, scolarisés ou pas, sont les cibles du programme national de lutte contre la schistosomiase et les vers intestinaux.

Le programme national de lutte contre la schistosomiase et les vers intestinaux (Pnlshi) va entamer, dans les prochains jours, une campagne de déparasitage chez les enfants âgés entre 5 et 14 ans, scolarisés ou non. Le 28 novembre dernier, le coordonnateur dudit programme  pour le Littoral, Dr Cyrus Raymond Mbengue Moukouri, a donné un point de presse sur l’opération. Dans l’échange, il a précisé que la campagne visait tous les enfants, scolarisés ou non, de la région.
En ce qui concerne les vers intestinaux, tous les enfants dès 5 ans sont concernés et vont recevoir  un comprimé de mebendazole de 500 milligrammes et 1 comprimé d’albendazole de 400 milligrammes. Toutefois, s’agissant de la schistosomiase, le nombre de comprimés (praziquantel 600mg) dépendra de la taille de l’enfant. Il est par exemple interdit de donner le traitement de la schistosomiase à un enfant de moins de 94cm, d’où l’exigence d’utilisation d’une toise pendant la campagne.
Le coordonnateur du programme a insisté sur la nutrition et la consommation abondante d’une eau propre avant la prise des médicaments, pour minimiser les effets secondaires. « Si des effets secondaires apparaissent, ne pas paniquer : ils sont généralement mineurs et passent rapidement. Si jamais ils persistent ou sont graves, il est indiqué de transporter l’enf...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category