Produits de grande consommation : disponibilité assurée dans les marchés
Les places marchandes de Yaoundé sont ravitaillées en quantité et en qualité, sauf qu’en cette veille de fêtes de fin d’années, certains marchands ont tendance à faire de la spéculation.
Viande de bœuf
En ce moment, le produit abonde dans les marchés de Yaoundé. Les boucheries proposent le kilogramme de viande avec os à 2400 F et sans os à 3000 F. Une situation qui incommode les ménagères dont la bourse est faible. Mais avec l’initiative de la Société de Développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa), leur pouvoir d’achat pourra s’améliorer. Il s’agit d’un point de vente aménagé au lieu-dit Dragage, où le kilogramme avec os est vendu à 2400 F et sans os à 2600 F. Des espaces comme celui-ci vont bientôt se multiplier à Yaoundé auprès des communes d’arrondissement et dans d’autres villes du pays.
Poisson
Dans la majorité des marchés de la ville de Yaoundé, on trouve du poisson en grande quantité. A l’entrée de ces poissonneries, un tableau donne un aperçu de l’offre. Une vingtaine de variétés sont proposées, notamment le bar importé qui coûte entre 1400 F et 1800 F le kg, la carpe est vendue à 1400 F, le maquereau entre 1300 F et 1700 F le kg et le Rohu à 1300 F. Le bar rouge apprécié ces derniers temps par les ménagères ne manque pas et vaut 1600 F ; le mâchoiron est à 1250 F le kg et le Castaneta à 1400 F. D’après le responsable d’une poissonnerie au marché du Mfoundi, l’approvisionnement est assuré tout ce mois de décembre.
Pour ce qui est des produits frais venant de Douala et de Kribi, ils sont également disponibles, mais à des prix élevés. Ainsi, On trouve les bars à 6500 le kg, la pièce de carpes pesant plusieurs kilos, vaut entre 10000 F et 15000 F ; les mâchoirons quant à eux coûtent 7500 F. Les crevettes sont vendues à 3500 F et les gambas à 8000 F. D’après certains habitués, mieux vaut les acheter maintenant, parce qu’ils coûteront plus cher d’ici quelques jours.
Poulet
Le poulet est un peu rare et surtout cher sur le marché de Yaoundé en ce moment. Au marché du Mfoundi, il faut débourser entre 3500 F et 6500 F pour le poulet de chair et à partir de 3500 F pour la pondeuse. Les prix sont presque les mêmes au marché de Mvog-Ada. Pour se justifier, les revendeurs indiquent que tout dépend du gabarit de l’animal. « Les plus gros ont passé plus de 45 jours à la...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires