Présidence du Conseil national de la jeunesse : plus de 20 prétendants pour un fauteuil

L’assemblée générale élective est prévue demain à Yaoundé. Fadimatou Iyawa Ousmanou, la présidente sortante est en course.

Demain ne sera pas un jour ordinaire au sein du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC). Un nouveau bureau exécutif est attendu au terme d’une assemblée générale élective présidée ce samedi par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique. Notamment un président, les vice-présidents, les secrétaires généraux, les trésoriers et les conseillers. Il s’agit de l’équipe chargée de la gestion du CNJC, plateforme nationale servant d’interface entre les jeunes, les pouvoirs publics et la société civile.
Fadimatou Iyawa Ousmanou, la présidente sortante fait partie des candidats. Elue en 2018 pour un mandat de trois ans renouvelable, la jeune dame souhaite rempiler. De sources bien introduites au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), elle remplit les conditions requises. Notamment « être âgé de 15 ans révolus à 32 ans au plus à la date du scrutin », comme l’indique le Code électoral.
Depuis le 30 novembre dernier que le processus de renouvèlement des organes dirigeants du CNJC a démarré, ça bouge dans les états-majors. Après l’élection des présidents régionaux mercredi à travers le triangle national, la finale se joue demain ici à Yaoundé. « Le président national n’est pas élu parmi les 10 présidents régionaux. Ils viennent comme électeurs mais ne sont pas éligibles. Chaque région envoie deux délégués à l’assemblée générale élective. C’est parmi ces deux délégués qu’un candidat à la présidence sera déterminé. Les personnes qui votent sont le président régional, le secrétaire général du bureau exécutif régional et les deux délégués élus dans les régions. C’est-à-dire, quatre électeurs par régions, soit 40 personnes et deux délégués de la diaspora », explique notre source. Elle...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie