Lutte contre l’insécurité à Waza : le soutien chef de l’Etat

Le gouverneur, Midjiyawa Bakari a remis jeudi dernier des appuis financiers et matériels du président de la République aux chefs traditionnels et aux comités de vigilance.

Dans la bataille pour préserver la faune et la flore du Parc national de Waza, l’appui des populations est très important. Ces dernières années pourtant, cet espace subit régulièrement des agressions de la part des braconniers et des charbonniers. C’est pour amener les populations à coopérer franchement avec les autorités locales que le chef de l’Etat vient d’envoyer des appuis financiers aux chefs traditionnels de l’arrondissement de Waza et aux membres des comités de vigilance. Ces appuis convoyés par le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord ont été remis le jeudi, 8 décembre 2022 au sous-préfet de Waza. A charge pour ce dernier de les rétrocéder à qui de droit. En plus de ce soutien financier, les membres des comités de vigilance ont reçu du matériel de travail constitué des flèches, des bottes, des sifflets, des téléphones portables, des machettes, ainsi que des détecteurs des métaux.   
La descente de Midjiyawa Bakari a permis de mettre aux arrêts une cinquantaine de charbonniers et braconniers et de saisir plus de 100 sacs de charbon, ainsi que des armes à feu. Ces fusils de fabrication artisanale ont été trouvés aussi bien dans le parc que dans les localités de Kossa et de Farka, voisines au parc national de Waza. Le gouverneur et sa suite ont ainsi constaté que beaucoup de familles venant des localités du Logone et Chari, et même du Tchad, gagnent leur pain en détruisant les ressources de ce parc. Cette visite a permis de traquer et de d’arrêter une cinquantaine d’entre eux. Il en est de même des braconniers. Aux femmes et enfants...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie