Humanisation Hôpitaux : les vieux démons

Les freins à l’humanisation des soins existent sous diverses formes. Autant pour les patients que les professionnels de santé, ils contribuent à dégrader l’image de l’hôpital.

En principe, l’hôpital est l’espace qui doit apporter du réconfort. Moral, physique, mental. Au fil des années, cette mission est peu remplie, du moins, aux yeux des usagers et du personnel, frustrés pour tout type de raisons. Pourtant, les responsables de formations sanitaires travaillent à donner une autre image à la mission de l’hôpital par des processus clairement instaurés en interne. Ce qui résiste difficilement aux attitudes corruptibles de certains personnels.
Sauf que de leur point de vue, les professionnels de la santé trouvent des explications à cette situation. « Malgré les grands principes appris à l’école, nous arrivons très souvent sur le terrain qui manque de plateau technique. Beaucoup d’hôpitaux manquent d’équipements et il n’est pas évident de travailler dans ces conditions », souligne Jérôme F. médecin en service dans un centre médical d’arrondissement. Sur le terrain depuis bientôt 15 ans, il confesse avoir perdu une partie de la flamme du début. « En plus du plateau technique parfois inexistant, il y a surtout le manque des kits d’urgence pour nous permettre de lever certaines urgences. Nous sommes obligés de nous en référer au garde-malade qui a l’impression que nous sommes froids », ajoute-il. Résultat, une distance se crée entre le personnel médical et l’usager qui ne voit que du business dans la santé.
Autre élément pointé du doigt, le traitement salarial. Médecin anesthésiste depuis cinq ans, Claudette M. estime que le salaire des médecins devrait être revu à la hausse depuis longtemps, même s’ils sont des fonctionnaires. En effet, à sa sortie d’école, le médecin tou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie