Centenaire de Mgr Jean Zoa : vision sur la formation de l’homme

Une conférence-débat organisée le 6 décembre dernier à Yaoundé dans le cadre du lancement des activités marquant les 100 ans du prélat.


1922-2022. Mgr Jean Zoa décédé le 20 mars 1998 aurait eu 100 ans cette année. En prélude à la commémoration du centenaire de l’un des plus grands prélats de l’histoire du pays, une conférence-débat organisée par le diocèse d’Obala s’est tenue le 6 décembre dernier à Yaoundé. La rencontre placée sous le thème : « Vision de Mgr  Jean Zoa sur la formation intégrale de l’homme, perspectives et pérennisation de ses œuvres éducatives », a réuni plusieurs sommités au rang desquels le Pr. Jean Paul Messina, historien, Abbé Lazare Owono, principal du Collège agricole Bullier de Nkolmebanga-Saa et Basile Christiane Ndzie, économiste et vice-principal dudit collège. Dès l’entame de son propos, le Pr. Jean Paul Messina  a fait savoir que trois dimensions définissaient le prélat de regrettée mémoire. 
La première étant l’évangélisation, la connaissance approfondie du Dieu de Jésus Christ. « Mgr Jean Zoa était un homme d’église, le premier archevêque camerounais à diriger le diocèse. Il pensait et il était convaincu que le salut en Jésus Christ est celui qui convient à toute l’Afrique d’aujourd’hui. Par conséquent, il invitait les uns et les autres à la conversion. Cette connaissance, on l’acquiert d’une manière beaucoup plus sûre à travers l’éducation», a-t-il indiqué. Parce que selon l’historien, l’éducation catholique vise à faire connaître la doctrine chrétienne de sorte que l’église d’aujourd’hui implant&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie