Argentine-France : ça s’annonce chaud

Le rideau du Mondial 2022 tombe ce dimanche au Qatar sur une belle affiche entre l’Albiceleste et les Bleus, en quête chacun d’une 3e étoile.

« Tout finit par finir », disait le journaliste et romancier canadien Louis Caron. Et pour la 22e édition de la Coupe du monde Qatar 2022, c’est effectivement déjà la fin. Une finale inédite, ce dimanche soir au stade de Lusail, viendra mettre un terme à un mois de folie autour du football. Un mois riche en émotions qui a vu des surprises, des révélations, des joies, des peines. Même si certains auraient sûrement imaginé de nombreuses autres combinaisons, cette affiche Argentine-France vaut son pesant d’or. En tout cas, les deux équipes ont bravé les obstacles pour disputer le dernier match du tournoi avec en ligne de mire une troisième étoile pour chacune. Ce sera la 13e confrontation entre ces deux équipes, la 4e seulement en Coupe du monde dont la dernière date de ce 1/8e de finale en 2018 en Russie avec la victoire de la France 4-3. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Surtout pour l’Argentine qui a semblé franchir un palier depuis l’arrivée de Lionel Scaloni, avec notamment la conquête de la Copa America, un titre qui lui échappait depuis 1993. 
La finale de ce 18 décembre s’annonce en tout cas comme un évènement historique. La France a en effet l’occasion de conserver le titre obtenu en 2018. Ce qui n’était plus arrivé pour un champion depuis le doublé du Brésil en 1958 et 1962. Il s’agirait alors pour la bande à Didier Deschamps, de son troisième titre mondial après 1998 et 2018. Pour l’Argentine, sacrée en 1978 et 1986, ce sera le dernier match en Coupe du monde, et peut-être aussi sous les couleurs nationales pour Lionel Messi. L’attaquant est toujours en quête du seul titre majeur qui manque à son palmarès. La Pulga entrerait certainement plus que jamais dans la légende s’il était enfin sacré. D’autant qu’il livrera un duel avec Kylian Mbappe pour le titre de meilleur joueur du tournoi, même si d’autres peuvent aussi y prétendre à l’instar d’Antoine Griezmann ou Luka Modric. Mais il y a aussi et surtout le Soulier d’or puisque les deux hommes comptent cinq buts chacun dans cette édition. Ils auront certainement aussi en tête ce 1/8e de finale de 2018 au cours duquel Mbappe s’était révél&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie