Recherche scientique : au service de l’import-substitution
- Par Rita DIBA
- 16 déc. 2022 13:02
- 0 Likes
La stratégie était au coeur des journées d’excellence du centre régional du Minresi achevées hier à Nkongsamba.
Le Centre régional de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Littoral (Crri-LT) a choisi Nkongsamba, chef-lieu du département du Moungo, pour la 7e édition des Jersil. Les Jersil, Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation du Littoral, se sont déroulées du 13 au 15 décembre 2022 à l’esplanade du cercle municipal de la ville. L’espace accueillait ainsi le village d’exposition où une cinquantaine d’opérateurs sont venus mettre en avant les résultats de leur recherche.
A côté des stands, des activités en salle se sont articulées autour de conférences et de communications sur ces produits de la recherche. Des activités axées sur le thème : « Recherche scientifique et innovation, levier de transformation structurelle de l’économie du Cameroun en contexte de politique nationale d’import-substitution ». Un thème dont le choix est expliqué par le Dr Lucien Etamè Sonè, Chef du Crri-LT : « Nous sommes dans un contexte de réduction progressive de la dépendance du Cameroun aux importations. L’objectif de cette édition est de positionner l’innovation dans l’entreprise nationale comme un maillon essentiel. Ces Jersil 2022 militent donc en faveur de la substitution des spéculations importées par une production locale suffisante et de qualité au niveau de la région du Littoral. »
Les échanges ont ainsi porté sur la recherche et l’innovation dans le développement des industries locales de l’agroalimentaire et de la pharmacie, dans le développement du secteur agrosylvopastoral et halieutique, dans la valorisation des matériaux locaux. Avec entre autres la Mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo) et l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) en porte-étendards de l’import-substitution.
Les Jersil 2022 ont été le point de rencontre entre les ch...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires