Dettes sociales des communes : les sénateurs préoccupés

Les élus du Centre, conduits par le vice-président du Sénat, Laurent Nkodo ont débattu de ce problème hier avec le Directeur général de la Caisse nationale de Prévoyance sociale.

Lueur d’espoir pour les anciens et actuels personnels des communes de la région du Centre. Depuis plusieurs décennies déjà, ces collectivités territoriales décentralisées (CTD) ploient sous le joug d’une dette de cotisation sociale. Mais celles-ci verront les pénalités y relatives réduites de 70 %. « Cette réduction pourra même aller jusqu’à 80% pour les communes dont le niveau d’endettement sera jugé insoutenable, surtout si elles en font la demande », a promis le Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). C’était hier à Yaoundé, au terme d’une séance de travail avec le regroupement des sénateurs de la région du Centre, que conduisait le vice-président du Sénat, Laurent Nkodo. Plusieurs maires de la région sont venus participer à cette séance de travail. Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame leur a également annoncé que l’apurement « de la dette principale pourra se faire entre cinq et dix ans, soit mensuellement, soit trimestriellement, pour celles des communes qui auront sollicité un moratoire de paiement ». 
A en croire le porte-parole des sénateurs, Laurent Nkodo, cette séance de travail procède des multiples doléances récoltées auprès des exécutifs municipaux lors de leurs tournées parlementaires effectuées dans les départements du Centre. Et en tant que représentants des CTD au parlement, « nous nous devions de porter le plaidoyer auprès du Directeur général de la CNPS, cheville ouvrière du développement local, en cette période de décentralisation », a-t-il indiqué. L’endettement des mairies de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie