Présidence de l’Ordre national des médecins : sept candidats aux ambitions variées

Des professions de foi récemment rendues publiques vont de la modernisation de la profession à la protection des médecins.

Plus que quelques jours avant l’Assemblée générale élective de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc). L’événement est prévu le 29 décembre prochain au Palais des sports de Yaoundé. En plus de l’élection du président de l’assemblée générale, des membres du Conseil de l’ordre, du président du Conseil de l’ordre, des membres de la Chambre de discipline, de la Chambre d’appel et du Commissaire aux comptes, se tiendra également l’élection du président de l’Ordre. Alors que le ministère de la Santé publique peaufine les derniers réglages, sept candidats ont d’ores et déjà présenté leurs candidatures à l’ensemble de la communauté médicale. Le Pr. Emmanuel Noel Essomba et les docteurs Rodolphe Fonkoua, Claude Bernard Kamta Ngui, Théodat Hyacinthe Manga, Olga Bassong, Pierre Yves Bassong et Berthelot Zambo sont en mode séduction à travers des professions de foi. 
L’actuel directeur de l’Hôpital Laquintinie de Douala veut « redonner à la pratique médicale toute sa splendeur ». Le Pr. Emmanuel Noel Essomba compte sur son expérience pour faire bouger les lignes. A cet effet, il prévoit d’annuler les arriérés actuels de cotisations des médecins pour un nouveau départ et les faire payer par les employeurs tout en instaurant un salaire minimum garanti des médecins dans les formations sanitaires. Le Dr Rodolphe Fonkoua de son côté veut remettre l’Ordre au service de ses membres. Pour ce faire, il est déterminé à veiller à une meilleure insertion des jeunes médecins, à améliorer les conditions de vie et de travail de ses collègues. Dr Théodat Hyacinthe Manga compte également redonner la grandeur d’antan à la noble profession. « Je veux œuvrer pour l’emploi des jeunes médecins et réduire la pauvreté dans notre corps de métier avant la fin de mon mandat en 2025 », confie l’ophtalmologiste de 63 ans. Le retour à l’orthodoxie éthique, déontologique et managériale est l’objectif du Dr Berthelot Zambo. Ce dernier entend œuvrer pour la décentralisation de l’Ordre et...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie