Fin d’année : les fêtes sont là
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 22 déc. 2022 11:53
- 0 Likes
A trois jours de la célébration de la Nativité, l’heure est aux préparatifs à travers le pays.
C’est l’actualité du moment. Les préparatifs des fêtes de fin d’année. A Yaoundé comme partout ailleurs, personne n’est en reste. Aisées ou démunies, les familles se battent comme elles peuvent pour acheter de nouveaux vêtements, à manger et des cadeaux aux enfants. Les lieux de commerce ne désemplissent pas. De jour comme de nuit, ces espaces sont pris d’assaut par des hommes et de femmes avides de nouveauté. Dans un supermarché au quartier Mvan à Yaoundé, Caroline Angoula, la quarantaine apparente, est postée devant des bouteilles d’huile. « Je suis dépassée. Une bouteille d’huile à 1800 F ? L’affaire qu’on achetait avant à 1100 ? Je ne sais pas si on va s’en sortir », s’exclame-t-elle. Malgré tout, la dame achète cinq bouteilles d’huile et bien d’autres denrées, avant de se diriger vers les vêtements. Comme l’explique un responsable, « l’affluence est réelle depuis quelques jours. Il y aura encore plus de monde les 23 et 24 décembre et après la fréquentation va baisser. Mais en ce qui concerne les prix pratiqués, il s’agit de ceux fixés par les autorités. Nous n’avons rien ajouté. » Il affirme par ailleurs que tout a été mis en œuvre pour satisfaire la clientèle. Comme les enfants sont à l’honneur pendant la Nativité, l’accent est mis sur la vente des jouets et de leurs vêtements. Les rayons sont pleins et les stocks suffisamment constitués.
Ici comme ailleurs, les vitrines des boutiques attirent les regards. Jouets, vêtements, chaussures, bijoux, cosmétique… y sont exposés. Des produits pour tous les goûts et tous les coûts sont proposés. Les rues ne sont pas en reste. Le commerce informel propose également des offres alléchantes et avec le temps, la magie de Noël opère. En cette période, le marché des jouets et des vêtements n’est pas le seul à bien se porter. Celui des aliments prospère également.
Si les marchés et supermarchés sont bien achalandés, c’est du côté des familles que ça coince un peu à quelques jours de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires