Yaoundé IV : un marché moderne sorti de terre

Avec plus de 98% d’exécution physique à ce jour, les travaux lancés en avril dernier devraient s’achever d’ici la fin de ce mois décembre prochain, au plus tard.

La solution trouvée par l’exécutif communal aux embouteillages incessants du carrefour Ekounou a été de déguerpir les commerçants de cet espace afin d’y implanter un complexe commercial moderne. D’après Claude Cédric Ekobena Onguene, responsable du projet, il s’agira de la « plus grande infrastructure marchande de qualité et haut-standing de toute la municipalité ». Les commerçants vont en effet bénéficier d’un cadre de travail plus propre et beaucoup plus pratique pour la vente de leurs marchandises. Un confort totalement à l’opposé des équipements en matériaux provisoires qui existaient avant, et qui créaient beaucoup d’insalubrité.
Sur le terrain, l’entreprise adjudicataire du marché d’un coût de 1,6 milliard de F s’active au quotidien. Le taux d’exécution physique à ce jour est d’environ 98%, révèle Claude Cédric Ekobena Onguene. Les travaux lancés en avril 2022 devraient être bouclés d’ici la fin de ce mois de décembre. Le planning prévisionnel prévoyait pourtant 18 mois de réalisation. Cette bonne progression est due à l’option prise par la mairie, à savoir un contrat de type partenariat public-privé, avec l’appui d’une banque locale. Au bout de l’opération, 400 boutiques devraient être construites, avec tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement du marché.  
Les principales difficultés observées ont été la résistance des commerçants du vieux marché à libérer l’espace. Un probl&egrav...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie