Infrastructures communautaires : accord pour l’élevage et la pisciculture
- Par Lucien BODO
- 23 déc. 2022 12:41
- 0 Likes
Des conventions booster signées hier entre le Feicom et 27 communes bénéficiaires d’un programme de développement de ces secteurs, en présence du ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam.
Lawan Aoudou entrevoit le crépuscule du tourment. Dans 36 mois au plus tard, Tcholliré, la commune dont il a la charge, disposera d’un abattoir et d’un marché à viande modernes. Pour ce faire, le maire a signé, hier 22 décembre, et en même temps que 26 de ses homologues, une convention avec le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Les documents paraphés en présence du ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, ouvrent la voie à la conception, à la construction et à l’équipement de diverses infrastructures communautaires, susceptibles de booster le développement local. Dans l’escarcelle, on retrouve 26 marchés de viande et trois halles de vente de poisson à Idenau, Ebolowa et Yaoundé IV. L’initiative est une composante du Programme de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture, lancé le 29 septembre 2020.
Le coût du Programme est estimé à 65 milliards de F, financé en grande partie par la Banque africaine de développement. La part de cette enveloppe dédiée au volet infrastructures est d’environ 3,988 milliards de F. Les termes des conventions signées hier prévoient que le Feicom mobilise la contrepartie des communes qui s’élève à plus de 312,614 millions de F. Il apportera également l’assistance technique nécessaire pour la construction, la gestion, l’exploitation, l’entretien et la maintenance des infrastructures et équipements réalisés, en lien avec le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales. Le Feicom va également appuyer les municipalités bénéficiaires en matière de protection de l’environnement, précisément la gestion des déchets issus des processus de production, de transformation et de commercialisation des produits alimentaires (boucherie et poissonnerie en particulier). Dans le cadre de la mise en œuvre des différents projets retenus, les ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires