Aménagement : Douala et ses risques urbains

Le premier café scientifique organisé par la Communauté urbaine jeudi à la Salle des fêtes d’Akwa était axé sur les inondations et les incendies.

La Salle des fêtes d’Akwa a accueilli, ce 22 décembre 2022, la première édition du café scientifique de la Ville de Douala. Une rencontre organisée par la direction de l’Environnement, de la santé et du cadre de vie de la Communauté urbaine de Douala (Cud). Thème de cette édition inaugurale, « Gérer les risques majeurs dans la ville de Douala : l’inondation et l’incendie ». La rencontre était présidée par le deuxième adjoint au maire de la ville, le Dr Roger Njitchoua. Dans son discours d’ouverture, l’élu local a défini le bienfondé du café scientifique, « un cadre de participation citoyenne à l’action municipale, par un dialogue permanent avec des citoyens, des scientifiques et des professionnels autour des enjeux du développement local durable et de l’amélioration du cadre et des conditions de vie des habitants. »
Quatre présentations ont marqué ce premier café scientifique. Tout d’abord, deux exposés ont été déroulés sur le volet de la gestion et de la réduction du risque d’inondation : « Modélisation du risque d’inondation dans le bassin versant du Tongo-Bassa et implication pour la ville de Douala » ; « Stratégies d’adaptation pour un développement urbain durable et résilient au risque d’inondation ». Ce volet a permis de revenir sur les facteurs comme le climat, la pression démographique, la topographie, l’hydrologie et les aménagements futurs de la cité économique sur la base des études du projet « Douala ville durable ».
Le deuxième volet des présentations a porté sur la gestion et la réduction du risque d’incendie. Intitulé de l’intervention : « Diagnostic du réseau de sécurité incendie de la ville de Douala : état des lieux et perspectives ». L’assistance a ainsi appris que la cité économique possède 450 bouches et poteaux d’incendie, dont 284 sont fonctionnels. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie