Yaoundé – Washington : le réchauffement
- Par Jean Francis
- 29 déc. 2022 14:04
- 0 Likes
Les derniers développements dans la relation bilatérale entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique, avec la participation du président de la République au 2e Sommet Etats-Unis – Afrique, redonnent de l’alan à une coopération qui en avait besoin.
C’est assurément l’un des faits diplomatiques majeurs du Cameroun en cette fin d’année 2022. le déplacement du président de la République, Paul Biya aux Etats-Unis d’Amérique. Le chef de l’Etat camerounais répondait ainsi à une invitation de son homologue américain, Joe Biden, pour prendre part aux travaux du 2e Sommet Etats-Unis – Afrique. La rencontre organisée dans la capitale fédérale américaine du 13 au 15 décembre 2022, a ainsi donné l’occasion aux deux pays de réchauffer une relation bilatérale qui en avait bien besoin. Non pas que celle-ci ait connu des tensions particulières, mais ces dernières années où le Cameroun a notamment dû faire face à certains aléas internes, à l’instar des actions des bandes armées ayant mis à mal son intégrité territoriale avec des exactions commises contre des populations civiles et même des éléments des forces de défense et de sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces événements malheureux, avec la nécessité pour le gouvernement camerounais d’y apporter des réponses à plusieurs niveaux ont-ils été perçus de la même manière par ses partenaires étrangers, au rang desquels les Etats-Unis d’Amérique ? Certainement pas. La décision prise en novembre 2019 par l’administration Trump d’exclure le Cameroun de l’AGOA, loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique, avec effet pour compter de 2020 est l’un des exemples concrets de cette appréciation parcellaire du problème.
Pourtant, la coopération entre les deux pays n’a pas connu de frein. Les Etats-Unis d’Amérique, comme d’autres puissances, ont ainsi été au cœur de la réaction dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, en mettant à la disposition de pays comme le Cameroun, les vaccins nécessaires pour aider à faire face à cette crise sanitaire. Sur le plan sécuritaire, les Etats-Unis, comme le Cameroun ont fait de la lutte contre le terrorisme, une de leurs préoccupations majeures. Ce phénomène ayant des répercussions au niveau mondial, il nécessite dès lors la coopération de tous les acteurs en vue d’y faire face. Sur c...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires