Construction navale : le « Myc 2 » à flots

Le bateau, entièrement construit en localement par un ingénieur camerounais, a effectué avec succès sa première croisière expérimentale entre Douala et Manoka hier, 29 décembre.

« Myc 2 ». C’est le nom de baptême de la deuxième embarcation de Fabrice Tsafack, ingénieur de construction navale et de pêche industrielle. Le bateau, fruit de deux années de travail sans relâche, a été mis à l’eau hier 29 décembre à Mabanda au lieu-dit Bayassa derrière la société Alpicam (arrondissement de Douala IV). Ce bateau a été au cœur d’une effervescence particulière cette matinée de jeudi où toute la communauté s’est regroupée pour le mettre à flots.
A l’arrivée de l’équipe de CT, Fabrice Tsafack mettait la dernière couche de peinture sur la coque de l’embarcation. « Nous procédons aux derniers réglages avant sa mise en eau. Nous attendons aussi la montée des eaux pour que ce soit facile », expliquera-t-il, joyeux.
Au bout d’une heure, près d’une centaine de jeunes hommes, femmes et filles se sont mobilisés autour du bateau pour le pousser à l’eau.  Au bout d’une heure d’efforts soutenus, le Myc 2 a été mis à flots sur les eaux du Wouri. Un véritable exploit en termes de made in Cameroon. Surtout dans un contexte où ce type de construction est largement dominé par les expatriés.
De par ses caractéristiques, le « Myc 2 » s’impose comme une œuvre d’envergure. Il mesure 17 mètres de long ; 3 mètres de large ; 1,5 mètre de creux avec une capacité de charge de près de 14 tonnes, pour ce qui est des marchandises. Pour mettre les passagers à l’abri des intempéries, le concepteur a équipé le bateau d’une superstructure qui s’élève...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category