Marketing politique : la carte des vœux
- Par Lucien BODO
- 10 janv. 2023 09:43
- 0 Likes
Plusieurs acteurs politiques saisissent l’opportunité des fêtes de fin d’année pour se livrer à une opération de séduction du public, en utilisant divers mécanismes.
Si vers la fin du mois de décembre, beaucoup de personnes essayent d’évacuer tout le stress accumulé durant l’année qui vit ses derniers instants, les hommes politiques, eux, y voient de plus en plus une opportunité à saisir. Cet opportunisme se voit dans les prises de paroles qui prennent diverses formes et les messages véhiculés à travers divers canaux. Ainsi, au lieu d’adresser des vœux aussi simplement comme cela se fait habituellement, ces entrepreneurs politiques choisissent développent de vraies stratégies de marketing politique. Certains choisissent ainsi de délivrer un discours. Une tendance qui gagne du terrain et qui remonte à l’élection présidentielle de 2018. Il en est ainsi de Cabral Libii du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), ou encore Serge Espoir Matomba du Parti uni pour la rénovation sociale (PURS). Tous délivrent un « message à la Nation » chaque 31 décembre.
Mais faute de pouvoir accéder aux médias classiques pour s’exprimer sous cette forme, ces derniers se tournent généralement vers les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Tik Tok principalement) avec plus ou moins de succès, selon les cas. Même si ce choix de délivrer un discours de fin d’année alimente régulièrement le débat public. Certains estiment qu’il s’agit d’un domaine réservé exclusivement au président de la République, tandis que d’autres soutiennent exactement l’inverse. N’empêche que les concernés persistent dans cette stratégie. Leurs messages naviguent entre la situation socio-économique du pays, les activités du parti dont ils président aux destinées, le bilan de leur action et les projections pour la nouvelle année qui débute, etc. C’est aussi sur les réseaux sociaux que l’on ret...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires