Afrique du Sud : 111 bougies pour l’ANC

C’est avec faste que l’anniversaire de l’emblématique parti politique a été fêté dimanche dernier à Mangaung, dans la province de Free State où il a été créé en 1912.

Le Congrès national africain (ANC), parti emblématique au pouvoir en Afrique du Sud, a célébré dimanche son 111e anniversaire. La célébration a revêtu un cachet particulier à Mangaung, dans la province de Free State, où l’organisation a été fondée en 1912. C’est le plus ancien mouvement de libération contre l’apartheid et le colonialisme en Afrique du Sud. C’est le parti qui a dirigé la transition du régime de la minorité blanche à la démocratie en 1990. Son chef et icône de la lutte contre le racisme, Nelson Mandela, est devenu le premier président démocratiquement élu du pays en 1994 après avoir passé 27 ans en prison. 
L’anniversaire intervient au moment où l’ANC est secoué par des scandales de gouvernance attribués à plusieurs de ses ténors dont Cyril Ramaphrosa, le chef d’Etat, son prédécesseur Jacob Zuma, et plusieurs autres soupçonnés de corruption et de malversations financières. A la charge des dirigeants de l’ANC s’ajoute une baisse du soutien électoral au parti en raison de l’augmentation des niveaux de pauvreté et de chômage, de l’incapacité à fournir des services de base aux communautés pauvres, du manque de croissance économique, entre autres. 
Le 111e anniversaire est célébré un an avant la présidentielle de 2024 et quelques semaines seulement après le nouvellement de la confiance du parti à Cyril Ramaphosa à la tête de l’organisation, lors de son dernier congrès. Il est très probable qu’il soit le candidat de l’ANC à l’élection de l’an prochain. Sur le plan financier, l’emblé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie