Patrimoine : AfricAvenir en mission « renaissance africaine »
- Par Rita DIBA
- 11 janv. 2023 11:15
- 0 Likes
La fondation multiplie les initiatives de vulgarisation pour intéresser le public à l’héritage scientifique du peuple noir.
La fondation AfricAvenir International a un programme chargé en ce début 2023. Un programme inscrit dans la mission première de l’organisme, expliquée par le Pr Kum’a Ndumbe III, son président : « Il est question de voir comment le travail scientifique réalisé au sein de la fondation peut être mis à la disposition du plus grand nombre. Notre ambition est de vulgariser les résultats de la recherche scientifique africaine. » Ainsi, il sera lancé, dès ce mois de janvier, des projections régulières de films africains dans les locaux de la structure à Bonabéri (arrondissement de Douala IV). En outre, et toujours dans le cadre de la mission principale d’AfricAvenir, les équipes sont en pleins préparatifs de la rentrée de l’école doctorale « Héritage & Innovation ». Les préparatifs sont aussi en cours pour la rentrée littéraire de la maison d’édition AfricAvenir, calée en mars prochain. Ce sera lors d’un évènement, en partenariat avec la Communauté urbaine de Douala, ouvert au grand public.
Cette ouverture vient rejoindre une multiplicité d’autres initiatives auxquelles prend part la fondation pour renforcer sa présence auprès du public. Une démarche intensifiée depuis quelques mois afin d’insister sur l’urgence pour les Africains de se réapproprier leur savoir immémorial. On peut citer la participation à des évènements de renaissance africaine comme les récents Panafrican Awards 2022 organisés par Paul Ella du 10 au 17 décembre dernier à Douala. En plus du stand de la fondation où l’on retrouvait la production d’auteurs publiés aux éditions AfricAvenir, le Pr Kum’a Ndumbe III a participé à des échanges sur le destin du continent, aux côtés de plusieurs éminences grises africaines et afro-descendantes. Il a notamment donné une conférence sur le thème : « Afrique, terre originelle de toutes les civilisations : d'où est partie la chute et commen...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires