Promotion de la paix : l’Upac mène la réflexion

Une semaine interdisciplinaire sur la question est organisée à l’Université protestante d’Afrique centrale depuis hier afin d’inculquer aux étudiants de bonnes valeurs.


« La paix, un défi perpétuel au cœur des changements ». C’est le thème choisi cette année par l’Université protestante d’Afrique centrale (UPAC) pour animer la traditionnelle Semaine interdisciplinaire initiée pour la Faculté de théologie depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, cette thématique est choisie pour mener une réflexion sur des problématiques actuelles que sont les conflits, les violences, la guerre, etc. 
La première journée de cette Semaine ouverte hier par le Pr. Célestin Tagou, vice-recteur de l’Upac, a rassemblé les étudiants de toutes les facultés et plusieurs enseignants à l’amphithéâtre Immanuel David. Les travaux ont démarré avec des discussions sur trois sous-thèmes phares, parmi lesquels celui sur « La paix : résultat d’un décret ou celui d’une construction sociale ». Cette thématique présentée par le révérend Dr Lucas Mounde a été riche en enseignements. Principalement sur la définition scientifique de ce qu’on entend par paix (paix négative et paix positive). « Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas les armes qui crépitent qu’on est en paix. Il y a ce qu’on appelle la violence structurelle. Le fait que les enfants ne vont pas à l’école, le fait qu’il y en a qui mangent à la poubelle, sont des indicateurs d’une forme de violence qui dépend de la structure du système. Et ceci est dû à l’égoïsme de l’homme », a expliqué le Pr. Célestin Ta...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie