Conseil constitutionnel : la tête aux sénatoriales

Recevant les vœux de Nouvel an des conseillers et du personnel hier, le président, Clément Atangana, les a invités à redoubler d’ardeur au travail pour relever les défis de 2023.

La bonne humeur a régné, hier 12 janvier, au Conseil constitutionnel. Pour la deuxième fois depuis la mise en place de cette institution le 7 février 2018, le président, Clément Atangana, a reçu les vœux de Nouvel an des autres membres du Conseil, ainsi que ceux du personnel. Mais au-delà de son côté festif, il est ressorti de cette cérémonie que la juridiction a déjà la tête aux défis qui l’interpellent en 2023. Le plus imminent étant les élections sénatoriales dont il faudra gérer le contentieux. Le président a ainsi demandé aux uns et aux autres de bien se préparer pour que le Conseil constitutionnel remplisse pleinement sa mission durant cette nouvelle consultation électorale. 
La grande innovation de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an hier a été la remise de prix de l’excellence à certains employés qui se sont distingués en 2022 par leur dévouement et leur abnégation au travail. Lors du dernier exercice en effet, le Conseil constitutionnel a rempli toutes ses obligations judiciaires, tel que l’a relevé le secrétaire général, Malegho Joseph Aseh, qui s’exprimait au nom du personnel. La juridiction a examiné 11 requêtes qui ont abouti à trois décisions en inconstitutionnalité et huit avis. Tous ces recours ont été déclarés irrecevables pour défaut de qualité. Par ailleurs, durant l’année dernière, le Conseil constitutionnel a reçu le serment des membres du Conseil électoral d’Elections Cameroon dont certains ont été nommés par le chef de l’Etat le 12 juillet 2022, tandis que d’autres ont vu leur mandat être renouvelé. 
En ce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie