Partenariat ONU-Habitat Douala IV : 12 projets prioritaires identifiés

Le colloque y relatif, organisé à Douala hier, entre dans le cadre du projet d’appui à la planification urbaine dans le contexte migratoire.

Depuis quelques années, la commune de Douala IV fait face à une forte croissance démographique. Elle compte aujourd’hui près de 500 000 habitants, dont 5% sont des déplacés internes. Le quartier Mabanda à lui seul regroupe 24% de déplacés internes. Cette démographie galopante constitue l’un des critères ayant milité en faveur du choix de cette commune pour l’implémentation du projet d’appui à la planification urbaine dans le contexte migratoire (UPIMC). Ce projet est mis en œuvre par ONU-Habitat en partenariat avec le Secrétariat d’Etat suisse à l’Economie (SECO). Les projets présentés lors du colloque d’hier ciblent principalement les domaines tels que l’eau, l’électricité, la voirie, la gestion des ordures ménagères, etc.
« La commune de Douala IV comme les autres communes a beaucoup de problèmes. ONU-Habitat est venu nous aider à faire en sorte que nous ayons une commune résiliente », a indiqué le maire de Douala IV, Dr Edouard Hervé Moby Mpah.
A en croire la coordinatrice d’UPIMC Cameroun, Sandy Kumar, plusieurs défis urbains ont été identifiés à Douala IV dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Lesdits défis, a-t-elle fait savoir, se concentrent à la fois sur les infrastructures de base, la mobilité, le logement, les programmes de développement économiques, et les programmes environnementaux.
« Aujourd’hui, il faut prendre en compte les paramètres géographiques de la commune qui connaît énormément de risques d’inondations, mais aussi une croissance démographique et une croissance économique peu structurée. Notre rôle est d’apporter une stratégie, un plaidoyer à Douala IV, pour que la commune puisse se défendre mais aussi appliquer le plan d’action défini dans ce colloque », a expliqu...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category