Riposte contre le Covid-19 : la surveillance maintenue

C’est l’une des résolutions prises hier au Centre des Opérations des urgences de santé publique au terme de la réunion d’évaluation 2022 sur la situation épidémiologique au Cameroun.

Même si les voyants sont au vert avec notamment un seul cas de Covid-19 actuellement en hospitalisation, il faut maintenir la surveillance complète des variants. Comme l’a souligné le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie hier au cours de la réunion d’évaluation 2022 de la riposte contre le Covid-19, même s’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il faut se préparer. Sur les six régions que couvre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le monde, trois sont actuellement en résurgence et notamment l’Asie par la Chine, avec un niveau plus élevé de contamination et de transmission.  « Lorsque nous avons commencé en février 2020, c’est par là que tout avait été déclenché. Et à ce moment-là, nous avons pensé que c’était tellement loin que ça ne pouvait pas arriver chez nous. Mais c’est finalement arrivé le 5 mars et nous avons été embrasés bien après ça. Et donc, nous ne voulons pas être surpris par ce qui peut arriver », a relevé le ministre de la Santé publique.
C’est donc pour faire face à ces nouvelles souches d’Omicron en circulation en Asie et en Europe (XBB, BQ…) que s’est tenue cette réunion d’évaluation avec l’ensemble des partenaires engagés dans la lutte. Une évaluation qui a permis de relever les atouts et les acquis dont dispose le Cameroun en ce moment afin de se projeter en toute sérénité en 2023 dans le cadre d’une éventuelle réponse. « Nous devons être vigilants parce que nous avons complètement relâché les mesures barrières. Nous n’allons pas tout de suite à la vaccination et ça complique les choses », a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie