Centre africain de contrôle et de prévention des maladies : le siège inauguré à Addis Abeba

L’événement a eu lieu mercredi dernier en présence de Qin Gang, chef de la diplomatie chinoise dont le pays a financé l’infrastructure.

Le siège du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a été inauguré mercredi dernier à Addis Abeba, en présence de Qin Gang, ministre chinois des Affaires étrangères et de Mahamat Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine. Erigé au statut d’organisme autonome, il a pour rôle de déclarer des urgences de santé publique pour la sécurité sanitaire continentale. Le CDC a aussi pour mission de soutenir les initiatives de santé publique des Etats membres et à renforcer la capacité des institutions à détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies, aux conflits causés par l’homme et aux catastrophes naturels.
La première phase du projet inauguré mercredi est financée par l’Empire du milieu. A terme, l’infrastructure s’étendra sur une surface de 40 000 m² pour un coût global de 65 millions d’euros. Cinq centres régionaux du CDC seront construits en Egypte, Gabon, Kenya, Nigeria et Zambie. Le CDC est présenté par Pékin comme le nouveau symbole d’une « communauté de destin sino-africaine plus forte ». Si Moussa Faki Mahamat corrobore en affirmant que le CDC est « une manifestation du partenariat croissant entre la Chine et le continent », il insiste sur son « importance capitale dans le renforcement des services de santé publique, des capacit...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie