« Tout le dispositif se met en place progressivement »
- Par Lucien BODO
- 17 janv. 2023 12:27
- 0 Likes
Erik Essousse, Directeur général des Elections.
Comment Elecam se mobilise-t-il depuis la convocation du collège électoral pour l’élection des sénateurs ?
Les préparatifs des élections des sénateurs ont commencé ici à Elecam depuis le début de l’année, en même temps, qu’on a lancé l’opération de révision des listes électorales. Donc nous n’avons pas attendu la convocation du collège électoral pour nous mobiliser. Actuellement nous sommes en train de travailler sur l’un des points les plus importants, à savoir les listes électorales. C’est le fichier qui conditionne une élection. Tant que vous n’en avez pas un, vous ne pouvez rien faire. Et ce fichier, pour cette occasion, va comprendre les conseillers municipaux et les conseillers régionaux. Ce sera la première fois que les conseillers régionaux seront impliqués pour le vote des sénateurs. Actuellement, nous sommes en train de travailler sur la mise en place des commissions sectorielles qui vont gérer l’ensemble du processus électoral, en ce qui concerne, entre autres la réception des candidatures, le matériel électoral, la communication et ses aléas. Il faut rappeler que les partis politiques sont en train de travailler pour préparer les listes de candidatures qu’ils doivent déposer 15 jours au plus tard après la convocation du collège électoral. Pendant qu’ils s’activent dans ce sens, nous nous préparons en conséquence.
Où en sont les préparatifs du point de vue matériel ?
A côté des listes électorales, le matériel qui est le plus important ce sont les cartes électorales, les urnes, les isoloirs, l’encre indélébile, les bulletins de vote, etc. Nous avons tous ces fondamentaux habituels sur lesquels nous allons travailler au fur et à mesure. Il y a même la liste des candidats que le Conseil électoral va publier 30 jours avant l’élection. De façon générale, tout le dispositif est en train de se mettre en place progressivement, de telle sorte que les délais puissent être respectés et que tout se passe normalement.
Puisqu’il s’agit d’une élection au suffrage indirect, comment fait-on pour identifier les conseillers municipaux et les conseillers régionaux dans un fichier global de plus de sept millions d’électe...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires