Délivrance du visa français : les dernières améliorations du système
- Par Lucien BODO
- 17 janv. 2023 12:30
- 0 Likes
Face à la presse hier, l’ambassadeur Thierry Marchand a présenté les évolutions dans ce domaine, consécutives à la rencontre entre les présidents camerounais, Paul Biya, et français, Emmanuel Macron, en juillet 2022.
Au service des visas de l’ambassade de France au Cameroun, quelques usagers attendent à l’entrée. D’autres sont installés dans une salle d’attente et d’autres enfin, logés dans de petites cabines, s’entretiennent avec le personnel de la mission diplomatique à Yaoundé. Ce 16 janvier, ce beau monde reçoit la visite de l’ambassadeur Thierry Marchand, qui explique à un groupe de journalistes les travaux effectués récemment dans ces espaces pour les rendre plus accueillants et conviviaux. Un artiste basé à Douala a même été mis à contribution pour graver des graffitis colorés sur l’un des murs du couloir de l’entrée principale. « L’idée c’est de créer des conditions pour que le service rendu aux usagers soit de meilleure qualité par rapport à ce qui se faisait avant », explique Thierry Marchand. Lequel a également présenté le résultat des efforts engagés en 2022, année au cours de laquelle près de 20 000 visas ont été accordés sur près de 25 000 demandes déposées à Douala et Yaoundé.
Des données provisoires qui pourraient être plus importantes, puisque certains dossiers reçus l’année dernière, mais nécessitant une instruction plus longue, attendent encore leur sort. « La dynamique des demandes de visas est bonne. Les relations entre le Cameroun et la France auront tendance à augmenter au cours de l’année 2023 puisque les présidents Emmanuel Macron et Paul Biya ont mis en place des mécanismes pour cela, notamment pour tout ce qui est éducation. En 2022, 5 000 jeunes Camerounais sont allés en France pour les études secondaires et universitaires. C’est un chiffre en très forte augmentation et nous souhaitons continuer à faire en sorte que ces étudiants puissent accéder le plus facilement possible à nos structures éducatives », ajoute le diplomate français.
D’autres améliorations sont annoncées. Concernant la ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires