Corruption dans le domaine foncier : comment s’organise la lutte

Des parlementaires mis en mission par le président de l’Assemblée nationale ont été édifiés au cours d’une séance de travail le 17 janvier dernier à Yaoundé avec le ministre des Domaines, du Cadastre, et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi.


Un combat acharné contre la corruption s’opère depuis des années dans le foncier. Les membres du Réseau des parlementaires camerounais pour la lutte contre ce fléau ont été édifiés à cet effet au cours d’une séance de travail le 17 janvier dernier à Yaoundé, avec le ministre des Domaines, du Cadastre, et des Affaires foncières (Mindcaf). Assisté de ses principaux collaborateurs, Henri Eyebe Ayissi a expliqué que sur le plan institutionnel, son département ministériel dispose d’une inspection générale qui s’occupe, entre autres, du contrôle interne du fonctionnement des services et de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la corruption au sein du ministère. Des inspecteurs et contrôleurs sont par ailleurs mis à contribution. Ces derniers ont accès à tous les documents de service et peuvent à ce titre demander par écrit des informations, explications ou documents aux responsables des services contrôlés. La force publique peut également être sollicitée en cas de nécessité, après avis conforme au ministre. Chaque mission d’inspection donne par ailleurs lieu à la rédaction d’un rapport adressé au Mindcaf. Copie du rapport est aussi adressée au Contrôle supérieur de l’Etat et à la Commission nationale anti-corruption.
Pour ce qui est du dispositif matériel, le Mindcaf dispose d’une salle de lutte anti-corruption aménagée au rez de chaussée de l’immeuble ministériel numéro 2, de tableaux d’affichage pour la diffusion des messages de sensibilisation, ainsi que des boites à idées. Le dispositif informationnel et techni...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie