Sénatoriales 2023 au RDPC : coup d’accélérateur pour les investitures
- Par Lucien BODO
- 23 janv. 2023 12:07
- 0 Likes
Les responsables chargés de conduire le processus aux niveaux central et régional sont déployés depuis vendredi dernier, suite à la publication, le 18 janvier, de la circulaire du président national fixant les grandes orientations pour la sélection des ca
Les personnes impliquées dans les élections sénatoriales, au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), sont engagées dans une course contre la montre. Les 10 commissions régionales de réception et d’analyse, qui travaillent en continu, ont en effet jusqu’à demain à minuit pour transmettre leurs rapports provisoires, assortis de dossiers de candidatures à la Commission centrale des investitures. Cette dernière, présidée par le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete, doit, quant à elle, se réunir au plus tard le 26 janvier prochain. Ceci, à l’effet d’examiner la conformité des documents mis à sa disposition. Un travail à boucler rapidement, puisque la date du 28 janvier marque le délai de dépôt des candidatures aux sénatoriales à Elections Cameroon. Signée le 18 janvier dernier, la circulaire du président national du RDPC, Paul Biya, fixe le canevas des opérations d’investiture des candidats et candidates du « parti du flambeau ardent » au scrutin du 12 mars prochain.
L’esprit et la lettre de ce texte ont été expliqués aux responsables des commissions régionales de réception et d’analyse, d’abord dans une note d’application signée du secrétaire général le 19 janvier et, ensuite, au cours d’une réunion présidée au Palais des congrès de Yaoundé par Jean Nkuete, vendredi dernier. Pour ce qui est des critères globaux, Paul Biya rappelle que « le parti accorde son investiture aux militantes et militants méritants, convaincus et convaincantes, aptes à le représenter valablement au Sénat, remplissant les conditions individuelles et collectives internes et obéissant aux critères définis par la loi ». Ainsi, en plus des exigences légales, il faut, entre autres, être un militant qui participe effectivement à l’animation et à la vie du parti, être à jour de ses cotisations et remplir les conditions de discipline requises.
Le parti souhaite par ailleurs que chaque liste constituée comporte deux candidats ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires