Recherche et innovation : un guide de valorisation disponible
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 23 janv. 2023 12:51
- 0 Likes
Le document présenté à la presse le 21 janvier dernier vise à accroître les chances de succès des chercheurs et innovateurs.
A en croire l’Association pour la promotion d’un environnement vert et vivable (Apevv), le monde de la recherche et de l’innovation en Afrique centrale fait face à d’importants challenges depuis ces cinq dernières années. Il s’agit entre autres de l’insuffisance des équipements de laboratoires. Les chercheurs ont ainsi du mal à rester compétitifs parce qu’étant rarement à jour sur les technologies actuelles dans leurs domaines respectifs. La recherche universitaire, censée constituer le principal vivier de l’innovation ne travaille pas toujours sur les thématiques prioritaires des entreprises et donc, a du mal à se financer sur le long terme. De plus, les grandes entreprises et les multinationales, bien que disposant souvent de budgets destinés à améliorer leurs performances, ont du mal à identifier les innovations et les parties prenantes auxquelles elles peuvent faire confiance.
Pour y faire face, l’Apevv a lancé le « Projet de création d’opportunités d’emploi jeunes par les synergies entre écosystèmes de la recherche et de l’innovation et le monde de l’entreprise (Synerime) ». Le projet a incité à la collaboration entre des chercheurs et innovateurs expérimentés qui ont rédigé, sur la base de leur vécu et de recherches bibliographiques, un guide de valorisation des innovations. Le guide présenté aux hommes et femmes de médias de Douala vient résoudre le problème de manque de compétences dont souffrent certains chercheurs au moment de transformer leurs innovations en succès commercial.
Le projet Synerime bénéficie du soutien financier de la Promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale (Prinac). « Nous avons accompagné le projet Synerime parce qu’il répondait aux conditions que nous avons posées dans nos lignes directrices. Nous nous sommes assurés que la sélection soit faite de la manière la plus objective et la plus neutre possible. Le tout dans le re...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires