Centrafrique : feu vert pour le référendum

La Cour constitutionnelle a jugé conforme vendredi dernier le projet de nouvelle Constitution du président Faustin Archange Touadéra.

La Cour constitutionnelle de la République centrafricaine a donné quitus vendredi dernier au président Faustin Archange Touadéra de promulguer la loi portant organisation des référendums, votée le 28 décembre dernier. Le projet de construction a été rédigé en septembre 2022 et en suite bloqué par la plus haute juridiction centrafricaine présidée alors par Danièle Darlan, aujourd’hui à la retraite. Une décision saluée par le camp présidentiel. « Nous sommes impatients que ce référendum ait lieu dans de brefs délais. Nous voulons que ce référendum ait lieu d’ici même le mois de mars. Ça va nous permettre de procéder aux réformes institutionnelles et de donner la chance à tous les Centrafricains de participer pleinement à ce processus et que le pays soit dans l’état que nous avons toujours souhaité », a déclaré Héritier Doneng, président du Front républicain, une formation politique de la majorité. 
Du côté de l’opposition, l’on dénonce le verdict de la Cour constitutionnelle. « Pour nous, la Cour constitutionnelle est illégitime, tous les actes qu’elle posera le sont aussi. Aucun référendum ne se fera sans q...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie