Conseil régional du Littoral : peut mieux faire

En sa qualité de représentant de l’Etat, le gouverneur du Littoral a relevé les faibles performances de l’instance régionale lors de la session budgétaire ouverte hier.

Dans sa brève intervention lors de la cérémonie d’ouverture de la session budgétaire du Conseil régional du Littoral, le gouverneur, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a constaté, pour le regretter, chiffres à l’appui, les performances peu éloquentes dudit Conseil en termes d’exécution des projets. Notamment pour le compte de l’année budgétaire 2022. Sur les 3 milliards de budget, 40 projets répartis dans différents domaines ont été recensés.
A l’évaluation, il ressort que cinq projets ont été réalisés, 14 autres sont en cours d’exécution et 21 sont forclos, soit un total d’exécution physique de 12,5% au 10 janvier 2023. Le coût des projets tombés en forclusion est d’environ 1,53 milliard de F. Pour le gouverneur, cette situation d’exécution budgétaire connaît une évolution décroissante comparativement à celle de 2021. « Ce bilan est peu reluisant dans un contexte socioéconomique caractérisé par la rareté des ressources et de fortes attentes dans la mise en œuvre de la politique publique de décentralisation (…) Est-il besoin de rappeler l’exigence d’une gestion efficace et efficiente à l’heure de la mise en œuvre de la bonne gouvernance et la gestion axée sur les résultats ? », a questionné le gouverneur. Avant de rappeler que le président du Conseil régional est le garant de la bonne exécution du budget de l’instance dont il a la charge.
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a également déploré l’absence des projets du Conseil régional lors des rencontres régionales de maturation des projets. Il a réitéré la disponibilité des collaborateurs des services déconcentrés de l’Etat à accompagner techniquement le Conseil régional dans l’atteinte de ses objectifs. Il a en outre invité les conseillers à travailler dans l’esprit des sacro-saints principes budgétaires de réalisme, d’équilibre et de sincérité. 
Il a été recommandé au Conseil régional d’accélérer la mise en œuvre des projets pour relever le taux d’exécution. Le budget soumis à l’étude et à l’appréciation des conseillers se chiffre, en recettes et en dépenses, à 3,40 milliards de F. Le président du Conseil régional du Littoral, Polycarpe Banlog, a précisé que ledit budget est essentiellement issu de la dotation générale de l’Etat distribuée de manière équitable à toutes les régions. Les 40 millions supplémentaires sont le fruit de la provision des appels d’offres des marchés qui seront passés par le Conseil. 60% dudit budget seront consacrés à l&rsq...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category