Hommage : Madiba Songuè revisité

Une conférence sur la vie et l’œuvre du souverain décédé s’est déroulée mercredi à la Maison de la culture sawa à Douala.

Les cérémonies d’hommage à Sa Majesté Salomon Madiba Songuè, chef supérieur du canton Bakoko-Wouri et sénateur, décédé le 17 octobre 2022 à Douala, s’achèvent demain 28 janvier 2023 au stade de Japoma. Et parmi les activités débutées le 23 janvier dans la cité économique camerounaise, il y avait la conférence du mercredi 25 à la Maison de la culture sawa, située à la vallée de la Bessèkè. La rencontre avait une double thématique : « Vie et œuvre de l’homme » ; « la symbolique de la mort d’un roi en Afrique noire ». Des thèmes développés en présence d’invités spéciaux comme Sa Majesté William Ndong Tchombè, chef supérieur du canton Adiè dans la Sanaga-Maritime. Il y avait aussi Sa Majesté Faustin Michel Ovenga Tokpo, venu spécialement du Gabon pour rendre un dernier hommage à son grand ami disparu.
La première thématique a été développée par deux intervenants. Le premier, Valentin Epoupa Bossambo, maire de Douala III, est revenu sur les dimensions traditionnelle, culturelle et politique du défunt souverain. Pour lui, Sa Majesté Madiba Songuè « avait un ancrage indéniable sur la culture des peuples Sawa et Elog-Mpo’o ». Ses œuvres, en sa qualité de gardien de la tradition sont nombreuses. Le chef supérieur a entre autres travaillé à la revalorisation de la chefferie sawa ; instauré une école d’apprentissage de la langue bakoko, etc. Sur le plan politique, le sénateur Madiba Songuè était considéré comme le référent des arbitrages politiques. Conclusion du maire : « C’était un homme d’Etat, un homme dévoué à sa patrie. »
Le deuxième intervenant était le Pr. Guillaume Ekambi Dibonguè, vice-recteur de l’université de Douala, fils adoptif de Madiba Songuè. Il a d’abord tenu à rappeler qu’avant le décès du défunt, ils préparaient ensemble l’inauguration officielle de la Mai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie