Hommage : Madiba Songuè est entré dans la lumière

La cérémonie de clôture des obsèques officielles du souverain s’est déroulée samedi au stade de Japoma à Douala, en présence du ministre Jean Ernest Ngallè Bibehe.

Ce 28 janvier 2023 au stade de Japoma à Douala, Sa Majesté Salomon Madiba Songuè, chef supérieur du canton Bakoko du Wouri et sénateur, est arrivé au bout du chemin de lumière emprunté depuis son décès, le 17 octobre 2022. Il avait 69 ans. Ce chemin de lumière était le thème des obsèques officielles du monarque, débutées le 23 janvier dernier, « A Nzen nyi mipuu ». Pour l’accompagner dans cette entrée dans la lumière, une multitude était présente samedi dernier dans les gradins et aux abords de l’aire de jeu principale du stade. Autorités traditionnelles du Ngondo et des Elog-Mpo’o, autorités administratives, politiques, religieuses, sujets du roi, natifs Mpo’o par-delà des fleuves Wouri et Dibamba, souverains amis au-delà des frontières de la région du Littoral et du Cameroun, curieux. Des personnalités qui représentaient bien toutes les facettes de sa vie.
En effet, SM Madiba Songuè a eu une vie bien remplie et très riche. Avec des expériences aussi abondantes que son nom Madiba Songuè, « Mindim mi Songuè » en langue bakoko, « l’Eau de Songuè » en français. Le roi, source de vie donc, aura inspiré beaucoup de personnes et marqué de nombreux domaines pendant sa vie terrestre. Cela s’est illustré lors de la cérémonie en trois parties : protocolaire avec une quinzaine d’allocutions et de témoignages ; religieuse à travers les homélies d’hommes de Dieu de toutes les obédiences ; traditionnelle par les rites autour du siège royal, symbole de la continuité. Avant ces articulations, la procession des femmes et des filles Bakoko du Wouri, aux couleurs du canton, est revenue de son périple. Elles étaient allées chercher le roi à travers cantons et villages. Elles l’ont trouvé.
Le...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category