Projet de drainage pluvial : le Dg de l’AFD sur le terrain

Rémy Rioux a visité le parc de la source Mbappè, construit dans la cadre du projet de drainage pluvial au lieudit Bépanda Gentil ce samedi 28 janvier.

En cette matinée du 28 janvier, quelques habitants du quartier Jourdain se ravitaillent à la source Mbappè, réhabilitée dans la cadre des travaux d’amélioration du cadre de vie des populations des quartiers sous-équipés ou mal desservis de Douala. Plus haut, des enfants se livrent à une partie de basketball sur le terrain multisports flambant neuf. Cette infrastructure est l’une des composantes du parc de la source Mbappè, doté d’équipements de loisirs et de socialisation. Des fruits du projet de drainage pluvial de la ville de Douala, financé par l’Agence française de développement (Afd) et mis en œuvre par la Communauté urbaine de Douala (Cud).
« L’amélioration de nos conditions de vie est perceptible. Nous avions enregistré des pertes en vies humaines ici du fait des inondations. Chaque fois qu’il pleuvait, tout le monde s’affairait à relever son lit. Grâce aux travaux de drainage, nous sommes à l’abri. Nous sommes très contents, non seulement pour la construction de ce parc mais aussi parce que les routes sont désormais pavées et éclairées », a témoigné Emmanuel Komol, représentant du chef du quartier Jourdain.
A travers sa visite sur ce site, le Dg de l’Afd, Rémy Rioux, est venu partager le bonheur retrouvé de ces populations impactées par le projet. Il était accompagné du consul général de France à Douala, Stéphane Catta, et du 2e adjoint au maire de la ville, Dr Roger Njitchoua. La visite du drain aménagé et des installations du parc a permis à Rémy Rioux de se faire une idée précise de l’évolution de cet important projet. Après avoir accompagné le président français Emmanuel Macron au Cameroun en juillet 2022, le Dg de l’Afd a affirmé être revenu « voir si les engagements pris dans ces grands moments politiques se concrétisent bien sur le terrain pour les Camerounais et Camerounaises dans les villes et campagnes ».
Il a en outre indiqué qu’il y a eu beaucoup de travail accompli depuis 10 ans. « Cela représente 85 milliards de F d’investissement avec en sus la contribution de la mairie de la ville, et 35 km de drains mis en place. C’est une contribution significative pour la qualité de vie des populations », a-t-il souligné.
Le projet de drainag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie