Jean Blaise Lekina Ndzana : une passion pour l’élevage

A 27 ans, le propriétaire de deux fermes ambitionne de créer une usine de production de provende pour augmenter son capital.

Un jeune ambitieux et plein d’idées pour développer le domaine de l’élevage des poulets et la production de provende. Jean Blaise Lekina Ndzana est à la tête de deux fermes situées à Bodo dans l’arrondissement d’Elig-Mfomo dans la Lékié, région du Centre. Un rêve qu’il nourrissait depuis son enfance. Ce passionné d’élevage n’a rien à envier à certains jeunes de sa génération. Il ambitionne de créer une usine de production des provendes et sa commercialisation à grande échelle. Une fois sa licence en sociologie en poche en 2020, le jeune homme se heurte à un souci d’emploi. Une formation en montage et gestion des projets sanctionnée par l’obtention d’un Certificat de qualification professionnelle sera déterminante pour sa trajectoire. « A la fin de la formation en 2021, j’ai monté un projet d’élevage de poulets. Je me suis lancé avec mes fonds de démarrage qui s’élevaient à 400 000 F dans l’arrondissement d’Elig-Mfomo à Bodo, avec la construction d’une première ferme de 15 mètres carrés qui contenait 100 sujets. Quelque temps après, j’ai construit une autre ferme de 20 mètres carrés qui peut contenir 200 sujets », confie le jeune éleveur. 
Au fil du temps, Jean Blaise Lekina Ndzana peine à satisfaire sa clientèle à cause du coût élevé de la provende. Une idée de génie naît alors et l’astuce est trouv...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie