Onchocercose et filariose lymphatique : le plan d’éradication
- Par Sonia OMBOUDOU
- 02 févr. 2023 10:59
- 0 Likes
Les stratégies de lutte contre ces infections ont été adoptés, le 30 janvier à Yaoundé, lors de la commémoration de la 4e Journée mondiale des Maladies tropicales négligées.
13 Maladies tropicales négligées sur 20 identifiées par l’Organisation mondiale de la Santé sévissent au Cameroun. Certaines d’entre elles, jadis considérées comme presque éliminées, connaissent une résurgence, du fait de la forte attention dirigée vers le paludisme, le VIH-Sida et plus récemment, vers le Covid-19. C’est le cas de la maladie du sommeil dans le Sud et du ver de Guinée dans le septentrion. A côté de ces maladies, s’ajoutent l’onchocercose qui touche plus de 10 millions d’habitants et la filariose lymphatique dont la complication majeure est l’éléphantiasis. Ces deux maladies infectieuses étaient au cœur de la commémoration de la 4e Journée mondiale des Maladies tropicales négligées, le 30 janvier à Yaoundé.
Présidée par l’inspecteur général des services médicaux et paramédicaux du ministère de la Santé publique, Dr Yves Zoa Nanga, l’événement avait pour thème : « Agissons maintenant. Agissons ensemble. Investissons pour vaincre les Maladies tropicales négligées ». « Ce thème traduit à suffisance la nécessité d’une mobilisation encore plus accrue, en faveur de la lutte contre ces maladies qui entravent le bien-être de nombreuses personnes déjà victimes des inégalités sociales de santé », a déploré le Dr Yves Zoa Nanga. La cérémonie qui a démarré par les témoignages d’anciennes victimes a laissé place à l’adoption finale des plans nationaux stratégiques 2022-2026 de l’élimination de l’onchocercose, de prise en charge de la morbidité et de la prévention des incapacités dues à la filariose lymphatique. S’adossant sur les directives de l’OMS, les documents présentés par les responsables du Minsanté à ses partenaires techniques, visent à couper la transmission de la filariose lymphatique à l’horizon 2026 et à éliminer l’onchocercose à l’horizon 2030. Dans le premier cas de figure, le plan stra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires