« Il faut éviter toutes les situations de mal-être »

Dr Laure Menguene Mviana, psychiatre, présidente du Comité d’organisation de la campagne de sensibilisation pour la prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales et errantes.

Vous avez encore retiré 50 malades mentaux des rues de Yaoundé le 21 janvier dernier. Peut-on savoir ce que sont devenus les premiers patients ?
Depuis l’ouverture du Village de l’amour le 27 novembre 2021, environ 160 personnes atteintes de maladies mentales et errantes ont été prises en charge et ont réintégré le milieu familial. Nous remercions ces familles pour leur soutien. Nous déplorons quand même le fait qu’un bon nombre de personnes déjà stables, demeurent toujours au Village de l’amour parce que les familles n’en veulent plus.

De quoi souffrent ces personnes qui errent dans les rues ?
 Ces personnes sont atteintes de schizophrénie, une maladie chronique comme le diabète l’hypertension. On vit avec. On travaille aussi avec. Ceci grâce à une prise régulière et quotidienne d’un traitement. Une fois la crise stabilisée, ces personnes reprennent une vie normale. On peut noter quelques séquelles sur le plan mental, mais c’est gérable.

La guérison est-elle possible ?
Guérit-on du diabète ? De l’hypertension ? Non ! Comme toutes maladies chroniques, on parle de stabilisation, pas de guérison. Il faut éviter les situations de mal-être, que ce soit sur le plan affectif, social, familial, conjugal, professionnel...En d’autres termes, il faut en urgence mettre l’amour au centre de notre existence. Il faut donc promouvoir l’amour qui veut simplement dire bonne...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie