Collège électoral : sérénité chez les conseillers régionaux
- Par Lucien BODO
- 02 févr. 2023 13:32
- 0 Likes
Pour la première fois depuis la mise en place du Sénat, ces derniers sont appelés aux urnes aux côtés des conseillers municipaux.
Les conseillers municipaux et les conseillers régionaux constituent le collège électoral pour les sénatoriales, selon l’article 222 du Code électoral. En 2013 et 2018, seuls les premiers avaient exercé leur droit de vote. Mais le 12 mars prochain, ils ne seront plus les seuls. La mise en place effective des régions en 2018 donne en effet la possibilité aux conseillers régionaux de participer pour la première fois à cette élection. C’est donc avec une certaine excitation et une certaine impatience que beaucoup attendent de glisser l’enveloppe dans l’urne. « C’est toujours une grosse responsabilité lorsqu’on est appelé à se prononcer sur un choix pareil. Nous nous sentons responsables et comptables de tout ce qui sera fera pendant cette troisième mandature du Sénat », confie Korondo Obam, conseiller régional à l’Est, affilié au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Son collègue Bouba Djoulde, à l’Extrême-Nord, a d’ores et déjà choisi son camp, même si les listes définitives n’ont pas encore été publiées. « On votera évidemment pour notre parti, le RDPC, le moment venu. Nous n’avons aucune crainte particulière. Nous sommes sereins », rassure-t-il.
Dans les rangs de l’opposition, on mesure tout autant les enjeux de ce scrutin et on n’attend plus que jour-j pour faire mordre la poussière aux adversaires. « Nous, les conseillers régionaux de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP, ndlr), nous nous mobilisons déjà. Nous nous sentons prêts à conduire notre parti à la victoire pour avoir les personnes qu’il faut au Sénat. Nous partons pour gagner », révèle Kodji Wandala, conseiller régional UNDP à l’Extrême-Nord. Ce dernier précise que l’objectif est de permettre au parti d’obtenir au moins quatre des sept sièges en jeu dans la région.
Puisque les sénateurs sont les représentants des collectivités territoriales décentra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires