Conseil de sécurité de l’ONU : plaidoyer pour la réforme

Les ambassadeurs d’Italie et d’Espagne, deux pays qui se mobilisent pour une meilleure représentativité au sein de cette instance, ont été reçus en audience, hier 2 février, par le ministre délégué auprès du Minrex, Felix Mbayu.

La réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) est une question inscrite à l’ordre du jour des plénières de l’Assemblée générale depuis 43 ans et qui fait l’objet de négociations intergouvernementales depuis 17 ans. Un projet d’évolution du fonctionnement de cette instance a été présenté, hier 2 février, au ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu. A la manœuvre, l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Filippo Scammacca del Murgo, et son homologue du Royaume d’Espagne, Ignacio Garcia Lumbreras. D’après les deux diplomates, la réforme souhaitée s’explique par le fait que le Conseil de sécurité, sous sa forme actuelle, ne permet plus de répondre efficacement aux conflits de plus en plus complexes qui secouent le monde. Il se pose surtout un problème de sous-représentativité ou même d’absence de représentativité e certaines zones du monde. L’Afrique, par exemple, demande à intégrer le Conseil de sécurité depuis des années, sans succès pour l’instant.
De leur côté, l’Espagne et l’Italie sont deux pays membres du Groupe « Unis pour le consensus » qui sollicite le soutien du Cameroun et de tout le continent africain vis-à-vis de leur proposition. Ainsi, en plus des 15 sièges actuels au Conseil de sécurité de l’ONU, il y aurait neuf sièges élus à un mandat plus long que les deux ans actuels, dont trois pour l’Afrique, trois pour l’Asie-Pacifique, deux pour l’Amérique latine et les Caraïbes et un pour les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie