Médiations : la Communauté internationale à pied d’œuvre

Plusieurs initiatives diplomatiques sont entreprises afin d’apaiser la tension entre les deux voisins qui ont rompu leurs relations bilatérales.

Union africaine
L’organisation panafricaine a mandaté le président angolais, Joao Lourenço, comme médiateur en chef pour ce conflit. Dans sa démarche, l’émissaire de l’Union africaine (UA) multiplie sommets, tête-à-tête et coulisses, aussi bien entre dirigeants des pays membres des Grands lacs et qu’entre les deux chefs d’Etat en conflit pour calmer le jeu. Un défi de taille pour M. Lourenço qui doit relancer le dialogue entre Kinshasa et Kigali qui, désormais dans un conflit ouvert, ont décidé de rompre depuis lors toute relation diplomatique. Avec à la manœuvre le ministre des Affaires étrangères, la diplomatie angolaise est mise à rude épreuve. Entre visites dans les capitales des pays des Grands lacs et audiences accordées aux officiels étrangers à Luanda, toutes les voies sont explorées afin de convaincre Congolais et Rwandais de fumer le calumet de la paix. Un exercice pas aisé jusqu’ici, au regard de l’intransigeance dont font toujours montre les deux voisins. 

Communauté d’Afrique de l’Est
Au terme d’un sommet tenu le 2 décembre 2022 à Nairobi au Kenya, les chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est ont dénoncé les agissements du M23 et annoncé un déploiement des troupes à l’Est de la RDC, dans le cadre d’une force régionale et de l’accélération des efforts de désarmement des rebelles. En sa qualité de président en exercice de cet ensemble sous-régional, le président burundais, Évariste Ndayishimiye, a, à l’occasion, manifesté sa solidarité à Kinshasa. « Chers frères et sœurs Congolais, votre ennemi est désormais notre ennemi », a-t-il indiqué. Malheureusement, cette déclaration de guerre à l’endroit des assaillants tarde à porter ses fruits.  

Organisa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie