Un jeu de ping-pong

La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles qui sèment la terreur à l’Est du paysalors que le Rwanda soupçonne son voisin d’être de mèche avec le un groupe armé constitué en majorité de rebelles des hutus déterminés à déstabiliser son régime.

Beaucoup de mystères entourent la situation à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC. Beaucoup de non-dit entretenus sur ce qui oppose Kinshasa et Kigali au sujet des groupes armés. On sait que l’un accuse et l’autre « contre-attaque ». Un jeu de ping-pong à n’en plus finir.
Les autorités de la République démocratique du Congo accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. Elles sont même parvenues à expulser l’ambassadeur du Rwanda, Vincent Kariga à Kinshasa. Kigali nie tout lien avec le M23, un groupe rebelle tutsi qui mène sa plus sérieuse offensive contre les forces gouvernementales congolaises depuis qu’il s’était emparé de vastes territoires dans l’Est du pays en 2012-2013. A son tour, le Rwanda reproche à la RDC d’héberger les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR)soupçonnés de vouloir déstabiliser le pouvoir de Paul Kagamé. Bien plus, les autorités rwandaises accusent l’armée congolaise de combattre aux côtés de ce groupe armé, formé par des Hutus qui ont fui en RDC après avoir participé au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. La guéguerre, remonte à la chute du régime de Laurent Désiré Kabila et la naissance des deux rébellions, les FDLR et le Mouvement du 23 juin (M23), à la base de la crise militaire entre les deux pays.
L’épisode qui a conduit à l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa avait pour trame, l’offensive du M23, qui, en quelques jours, avait permis aux rebelles de prendre le contrôle de quelques villes congolaises. Malgré cette expulsion, les rebelles du M23,...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category