Canton Akwa : Louis Din Dika Akwa confirmé

Le Premier ministre, chef du gouvernement, a signé l’arrêté d’homologation de désignation du chef supérieur le 23 janvier dernier.


Les différends ayant émaillé la désignation du successeur du défunt chef supérieur S.M. Louis Charles Din Dika, décédé en décembre 2020, sont donc officiellement clos. Ce, depuis la signature de l’arrêté d’homologation de désignation de S.M. Louis Din Dika Akwa en qualité de chef traditionnel de 1er degré du canton Akwa (Bonambella). Désignation « homologuée à compter du 15 mars 2022 », peut-on lire dans l’arrêté. Cette date marque la fin du processus traditionnel de désignation.
En effet, le processus de désignation du nouveau chef supérieur du canton Akwa n’aura pas été un long fleuve tranquille. Des voix dissidentes s’étaient élevées contre le processus de désignation qu’elles estimaient corrompu, au point de pointer un doigt accusateur sur les autorités en charge des aspects administratifs dudit processus. En dépit de ces tensions, la cérémonie d’intronisation traditionnelle du nouveau chef avait eu lieu, en grande pompe, conformément aux usages des peuples de l’eau.
Des chefs de village l’avaient adoubé par une cérémonie de bénédiction et d’invocation des ancêtres à l’entrée de la chefferie. Par ce rituel, le règne du jeune chef, marié et père de deux enfants, avait ainsi été placé sous la protection ancestrale. L’acte du Premier...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category